Trouvez votre horloge murale!

Horloge murale ancienne: trouvez votre horloge ancienne

horloge-murale-1.jpghorloge-murale-2.jpghorloge-murale-3.jpghorloge-murale-4.jpghorloge-murale-5.jpg

Horloge murale ancienne

Les horloges murales anciennes ont généralement été fabriquées par des artisans qui ont un savoir-faire très précis et rare. Il existe plusieurs types d’horloge murale ancienne : avec une pendule, avec un coucou ou bien celles qui sont simplement rondes et simples. Elles sont majoritairement fabriquées en bois. L’histoire du temps et le mécanisme de la première horloge dans le monde. Les premières horloges sont apparues au début du XIVe siècle en Europe pour donner l’heure aux gens d’Église. Elles étaient un symbole des riches communautés religieuses, des rois, des princes et des villes commerçantes. Elles font également partie de la décoration dans les châteaux de Louis XV. À l’époque, une horloge murale ancienne avait seulement une aiguille qui serait à montrer l’heure. Ces premières horloges fonctionnaient avec un poids moteur qui, grâce à un mécanisme, faisait ensuite tourner l’aiguille. Il y a une tige avec des poids accrochés aux extrémités qui oscillaient horizontalement autour d’un axe vertical. Les poids pouvaient être en pierre, en plomb ou aussi en fonte. Cette action de balance permettait à une roue d’entraîner le poids du moteur. Ce mécanisme est très ingénieux et aussi très délicat. Les artisans doivent réguler le poids pour pouvoir balancer le tout avec précision. En effet, à cette époque chaque artisan horloger réalisait lui-même la quasi-totalité des pièces nécessaires. Chaque horloge était pratiquement unique.

À notre époque

Une horloge murale ancienne est toujours un des objets favoris des collectionneurs d’objets antiques. On peut trouver maintenant plusieurs de ces horloges qui fonctionnent avec des piles et de manière mi-industrielle, mi-artisanale. De jolies sculptures font les spécificités particulièrement des horloges coucous. Elles sont souvent fabriquées dans la Forêt-Noire. La forme de base est généralement composée en forme de cabane (avec un toit plus ou moins décoré), d’un gardien de cette cabane (souvent un cerf) et un oiseau qui fait coucou. Vous pouvez aussi commander d’un artisan horloger une horloge neuve équipée de mouvements anciens, ce qui lui ajoute de la valeur. Il existe aussi une horloge murale ancienne qui fonctionne avec des mouvements silencieux. Il s’agit d’un grand avantage, surtout pour les personnes qui supportent mal le bruit.

Bien choisir son horloge ancienne

Une horloge murale doit se fondre dans votre style de design intérieur, en toute harmonie avec vos objets d’art. Le prix d’une horloge murale ancienne peut varier de 150 euros à 1 000 euros. Elle est devenue un objet décoratif haut de gamme. Une horloge qui a été fabriquée dans les années 1880 peut coûter, par exemple, environ 400 euros. Les artisans professionnels ont généralement nettoyé complètement le mécanisme du mouvement. Toutes les petites pièces devraient aussi avoir été polies à la main. De nos jours, il peut être très difficile de trouver une horloge murale ancienne de type Comtoise. Ces horloges anciennes sont très rares et sont les plus recherchées dans le monde. Par exemple, pour un cadran de taille 60 x 45 x 5 centimètres, le prix est d’environ 300 euros. L’horloge Comtoise est réputée pour la très grande variété de sa décoration et elle sonne toutes les 30 minutes. Avant d’en acheter une, il faut s’assurer en priorité que rien ne manque et que le tout est bien l’ensemble d’origine. Il est important de prendre le temps pour visiter les brocantes et les antiquaires ou encore les ventes aux enchères pour comparer les prix et les qualités proposés. Vous devez également penser aux coûts de réhabilitation, selon la condition de l’horloge.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions